Conditions Générales de Ventes
Histoire de Café
Les présentes conditions générales de vente sont proposées par la société Histoire de Café, SASU au capital de 5 000 Euros, immatriculée au RCS de Romans sous le numéro 911604635, siret 91160463500027, numéro de TVA intracommunautaire FR88911604635, dont le siège social est situé au 35 Boulevard d'Alsace 26000 Valence (ci-après dénommée par son nom commercial « Histoire de Café ».
Histoire de café exerce une activité de vente en ligne de produits en rapport avec la consommation de boissons chaudes à domicile ou sur le lieu de travail comprenant, cette liste n’étant pas exhaustive, un éventail de cafés, de thés, de chocolats, d’accessoires, de gourmandises pour accompagner la consommation des boissons, de machines à café et de mobilier pour aménager l’espace de consommation.
Les présentes conditions générales de vente s’appliquent à toutes les ventes réalisées sur le site internet www.histoiredecafe.fr et toute personne passant commande sur le site, à l’exclusion de tout autre document.
Toute Commande d’un produit sur le Site suppose l’acceptation entière et sans réserve des présentes conditions générales de vente.
SOMMAIRE :
1. DEFINITIONS
2. OBJET
3. INFORMATION PRECONTRACTUELLES
4. DISPONIBILITE
5. COMMANDE
6. CONDITIONS FINANCIERES
7. LIVRAISON
8. TRANSFERT DE PROPRIETE – TRANSFERT DES RISQUES
9. RETRACTATION
10. GARANTIES
11. MISE A JOUR DES PRODUITS COMPORTANT DES ELEMENTS NUMERIQUES
12. REMBOURSEMENT
13. RESPONSABILITE – FORCE MAJEURE
14. UTILISATION DU SITE
15. PROPRIETE INTELLETCUELLE
16. SERVICE CLIENTELE
17. DONNEES PERSONNELLES
18. STIPULATIONS FINALES
1. DEFINITIONS
« Client » désigne toute personne effectuant une Commande sur le Site.
« Compte Client » désigne le compte personnel du Client sur le Site grâce auquel il peut passer des Commandes en ligne.
« Commande » désigne toute commande de Produit effectué par le Client sur le Site.
« Contrat » désigne les présentes conditions générales de vente.
« Produit » désigne tout produit proposé à la vente par Histoire de Café sur le Site.
« Site » désigne le site internet www.histoiredecafe.fr sur lequel les Produits sont vendus.
2. OBJET
Le présent Contrat a pour objet de définir les conditions contractuelles applicables à la vente à distance des Produits proposés par Histoire de Café sur le Site.
3. INFORMATION PRECONTRACTUELLES
Histoire de Café met à disposition du Client de manière lisible et claire sur le Site, pour chaque Produit qu’il propose, les informations y afférentes, notamment :
- les caractéristiques essentielles du Produit et le cas échéant les fonctionnalités, la compatibilité et les modalités d'interopérabilité du Produit le cas échéant, ainsi que l'existence de toute restriction éventuelle d'installation de logiciel (ces informations ayant pour origine principale les données communiquées par les fabricants ou les fournisseurs des Produits) ;
- le cas échéant, la disponibilité des pièces détachées ou la période pendant laquelle les pièces détachées sont disponibles sur le marché ;
- le prix du Produit, et les frais supplémentaires éventuels ;
- les conditions et modalités de règlement ;
- la date ou le délai de livraison du Produit ;
- la possibilité de recourir à un médiateur de la consommation et les coordonnées de ce dernier.
Ces informations figurent sur chaque fiche descriptive propre à un Produit ou sont portées à la connaissance du Client pendant le parcours de Commande.
Les photographies et graphismes reproduits et illustrant les Produits présentés sont données uniquement à titre indicatif, et n’ont donc pas valeur contractuelle.
Avant d’effectuer une Commande pour un Produit, le Client reconnait avoir pris connaissance de l’ensemble des informations écrites figurant sur sa fiche descriptive.
En conséquence, seules les informations écrites fournies par Histoire de Café dans la fiche et au cours du parcours de Commande doivent être prises en compte par le Client.
Pour toute question, le Client est invité à contacter le Service Clientèle de Histoire de Café aux coordonnées figurant à l’article 16.
4. DISPONIBILITE
Les offres de Produits et de prix sont valables tant qu’elles sont visibles sur le Site, et dans les conditions de disponibilité fournies au moment de la passation de Commande.
Concernant les produits stockés par Histoire de Café, les offres de Produits sont proposées dans la limite des stocks disponibles.
Concernant les produits non stockés par Histoire de Café les offres correspondantes sont valables sous réserve de disponibilité chez les fournisseurs de Histoire de Café.
En cas d’indisponibilité temporaire ou définitive du Produit commandé, le Client pourra demander l’annulation de sa commande.
Dans ce cas Histoire de Café procèdera au remboursement correspondant dans les conditions visées à l’article 12.
Histoire de Café attire l’attention du Client sur le fait que des Produits proposés sur le Site et ayant fait l’objet d’une Commande par le Client pourraient s’avérer indisponibles (exemple : vente concomitante auprès d’un autre Client sur le Site,).
Dans cette hypothèse, Histoire de Café entrera en contact avec le Client pour savoir si ce dernier souhaite annuler sa Commande ou attendre que Histoire de Café soit réapprovisionné, sous réserve de la possibilité d’une disponibilité ultérieure du Produit et de l’acceptation du délai de livraison proposé par Histoire de Café.
5. COMMANDE
5.1. Inscription du Client
Pour passer Commande le Client doit disposer d’un Compte Client sur le Site. La création d’un Compte Client sur le Site est gratuite et accessible à toute personne disposant de capacité juridique (plus de 18 ans).
Le Client s’engage à fournir des informations exactes et sincères le concernant au moment de la création de son Compte Client et à les mettre à jour sur le Site en cas de modification. Il devra notamment procéder à une vérification de ses informations avant toute nouvelle Commande.
Histoire de Café attire tout particulièrement l’attention du Client sur la nécessité pour ce dernier de lui communiquer une adresse de courrier électronique et un numéro de téléphone valides.
Histoire de Café se réserve la faculté discrétionnaire de refuser, ou d’invalider a posteriori l’inscription d’un Client dont les informations se révéleraient être inexactes.
La création d’un Compte Client implique nécessairement le choix par le Client d’un mot de passe confidentiel, lui permettant d’accéder à son Compte Client et de passer des Commandes sur le Site.
Ce mot de passe est modifiable en ligne à partir de son Compte Client.
Ce mot de passe est personnel, confidentiel et incessible, et le Client s’engage donc à ne pas le communiquer à des tiers.
Tout accès au Compte Client du Client au moyen de son mot de passe est réputé avoir été effectué par le Client.
Histoire de Café ne saurait, en tout état de cause, être tenu responsable d’une utilisation frauduleuse ou anormale du mot de passe et/ou du Compte Client du Client, Histoire de Café se réservant le droit de suspendre temporairement l’accès au Compte Client dans le cas où de telles utilisations seraient constatées.
Coffee-Webstore se réserve par ailleurs l’usage du mot de passe du Client, dans le cadre exclusif de la maintenance technique du Site.
Le Client est libre de se désinscrire du Site à tout moment par courrier électronique à l’adresse indiquée à l’article 16. La désinscription ne produit aucun effet sur les Commandes en cours et sur les obligations des Parties y afférentes.
5.2. Processus de Commande
-
Choix des Produits
Pour commander un Produit sur le Site, le Client doit :
- accéder à la fiche du Produit qu’il souhaite commander ;
- vérifier l’adéquation du Produit à ses besoins, sur la base de la description et des conditions de vente indiquées sur la fiche ;
- cliquer sur le bouton permettant d’ajouter le Produit à son panier d’achat.
-
Passation de la Commande
Pour passer une Commande sur le Site, le Client doit :
1 accéder à son panier d’achat ;
2 valider sa Commande en cliquant sur le bouton prévu à cet effet ;
3 se connecter à son Compte Client s’il est déjà inscrit sur le Site, ou créer un Compte Client en suivant la procédure d’inscription ;
4 vérifier les détails de sa Commande qui s’affichent, et notamment les Produits inclus dans le panier, les quantités, le prix d’achat et les éventuels frais et modalités applicables ;
5 procéder à toute correction de sa Commande si nécessaire ;
6 indiquer ses adresses de livraison et de facturation (l’adresse de facturation sera la même que l’adresse de livraison sauf indication contraire du Client) ;
7 choisir son mode de livraison ;
8 choisir son moyen de paiement et renseigner les informations demandées liées à ce moyen de paiement ;
9 accepter le présent Contrat en cochant la case prévue à cet effet ;
10 confirmer définitivement sa Commande en cliquant sur le bouton de paiement prévu à cet effet.
Le clic de validation exécuté au terme du processus de Commande formalise la confirmation de la Commande et vaut acceptation irrévocable du présent Contrat. Ce clic de validation vaut consentement définitif à contracter avec Histoire de Café pour les Produits sélectionnés.
5.3. Traitement de la Commande
Après avoir validé sa Commande sur le Site, le Client recevra par courrier électronique un accusé de réception de Histoire de Café reprenant les éléments de celle-ci, sous réserve que l’adresse électronique indiquée au moment de la création du Compte Client soit valide et ne contienne pas d’erreur.
Ce courrier électronique constituera l’acceptation par Histoire de Café de sa Commande et formera ainsi le contrat de vente entre le Client et Histoire de Café.
Il contiendra un récapitulatif de la Commande (Produits commandés, prix, délai et lieu de livraison ou de délivrance, mode et frais d’expédition, etc.) ainsi que le présent Contrat sur support durable.
La Commande ne sera traitée qu’à compter de la confirmation de la Commande par Histoire de Café et sous réserve du complet règlement du prix de la Commande et de tous frais afférents.
En toute hypothèse, Histoire de Café se réserve le droit de ne pas traiter la Commande pour tout motif légitime, notamment :
- lorsque le paiement du prix total, frais supplémentaires éventuels compris, de la Commande n’a pas été effectué par le Client ou que son paiement a été rejeté par l’organisme gérant son moyen de paiement ;
- lorsque le Produit n’est finalement plus disponible, conformément à l’article 4 des présentes ;
- lorsqu’au moment de traiter la Commande, Coffee-Webstore s’aperçoit :
d’une erreur matérielle entre le prix affiché et le prix réel, conformément à l’article 6.2 des présentes ; ou
d’une erreur matérielle sur le prix affiché rendant le prix dérisoire au sens de l’article 1169 du code civil.
- s’il existe un litige relatif au paiement d’une Commande antérieure avec le Client.
6. CONDITIONS FINANCIERES
6.1. Prix
Les prix des Produits sont affichés sur le Site en Euros toutes taxes comprises, y compris la taxe d’éco-participation pour les Produits électriques, hors frais de conditionnement et de transport, et s’appliquent à tous les Clients souhaitant être livrés en France métropolitaine.
Les frais de conditionnement, de transport et autres frais de traitement de la Commande apparaîtront dans le récapitulatif de Commande, en toute hypothèse avant la confirmation de celle-ci.
Histoire de Café se réserve le droit de modifier ses prix à tout moment, mais les Produits seront facturés sur la base des tarifs en vigueur au moment de l’enregistrement des Commandes, sous réserve de disponibilité à cette date.
Les prix sont fermes et non révisables par Histoire de Café pendant le processus de Commande. Le processus de Commande s’étend de l’ajout d’un Produit dans le panier jusqu’au paiement de la Commande.
Les prix tiennent compte des éventuelles réductions, rabais et ristournes qui pourraient être consentis par Histoire de Café.
6.2. Erreur sur les prix
En cas d’erreur matérielle entre le prix affiché sur l’Espace de Vente et le prix réel pratiqué par Histoire de Café, Histoire de Café pourra postérieurement à la confirmation de la Commande entrer en contact avec le Client pour :
- en cas de prix réel inférieur au prix affiché : informer le Client que le prix à payer est en réalité moindre et qu’il sera facturé au prix le plus bas ;
- en cas de prix réel supérieur au prix affiché : informer le Client que le prix à payer est en réalité supérieur et demander au Client s’il accepte de payer ce prix réel ou s’il préfère annuler partiellement ou totalement sa Commande.
En tout état de cause, si l’erreur matérielle sur le prix d’un Produit rendait son prix dérisoire, l’une ou l’autre des Parties pourra réclamer l’annulation de la Commande concernée.
6.3. Paiement
Les Commandes sont payables exclusivement en Euros.
Le paiement des Commandes peut être réalisé :
-
par carte bancaire
Le paiement par carte bancaire a lieu directement sur le Site par l’intermédiaire de la solution de paiement sécurisé utilisée par Histoire de Café, au moyen de l’une des cartes bancaires acceptées par Histoire de Café.
Les cartes bancaires acceptées sont précisées sur le Site au moment du paiement de la Commande.
-
par virement bancaire
Le Client recevra le RIB de Histoire de Café par email après passation de la commande et pourra procéder ensuite au virement sur le compte bancaire de Histoire de Café du montant de sa Commande, étant précisé que celle-ci ne sera expédiée qu’à compter de l’encaissement effectif du prix de la Commande.
Passé un délai d'une semaine à compter de l’envoi du courrier électronique de confirmation de Commande, la Commande sera annulée si le Client n’a pas procédé au virement.
6.4. Facture
Une fois le paiement effectué, une facture d’achat sera mise à disposition du Client sur son Compte Client avec la possibilité de la télécharger. Ce dernier accepte que les factures lui soient communiquées de cette manière, sous un format électronique par mise à disposition sur son Compte Client.
7. LIVRAISON
7.1. Lieu de Livraison
Les Produits sont livrés uniquement en France métropolitaine (incluant la Corse, les îles du littoral), en Belgique, au Luxembourg, en Allemagne et en Espagne.
Les Produits sont livrés à l'adresse de livraison indiquée par le Client lors de la Commande, et figurant par ailleurs dans le courrier électronique de confirmation de Commande.
En cas d’erreur dans le libellé des coordonnées du Client (notamment nom, prénom, numéro et nom de rue, code postal, numéro de téléphone ou adresse mail etc.), Histoire de Café ne saurait être tenu responsable de l’impossibilité ou du retard de livraison.
7.2. Modes d’expédition
Les modes de transport varient suivant le lieu de livraison, et les choix effectués par le Client lors de la Commande.
Le détail de l’offre d'Histoire de Café en matière de modes d’expédition et de délais de livraison figure sur le Site dans la rubrique « Conditions & Tarifs de livraison ».
Le Client est libre du choix du mode d’expédition en France, sauf en ce qui concerne les Commandes expédiées vers la Corse et les îles du littoral. Pour les autres pays précités, le Client n’a pas le choix du mode d’expédition.
Dans les cas où un Client ne respecterait pas les conditions de transport (rubrique « Livraison ») ou commettrait une erreur lors du choix du mode d'expédition pour la Corse, Histoire de Café annulera la Commande et remboursera le Client du montant déjà payé dans les conditions de l’article 12.
7.3. Délais
Histoire de Café indique au Client le délai limite de livraison sur la page de présentation du Produit et dans le courrier électronique de confirmation.
Ce délai court à compter de la date de l’encaissement effectif du paiement.
En cas de retard de plus de sept (7) jours par rapport à la date limite de livraison annoncée, la Commande sera annulée et remboursée au Client, dans les conditions de l’article 12, à compter de l’acceptation de la proposition qui lui sera faite, sauf s’il demande le maintien de sa Commande.
Les Produits seront expédiés dans un délai moyen de un à deux jours ouvrés suivant l’envoi du courrier électronique de confirmation, auquel il convient d’ajouter les délais de livraison du transporteur, variant en moyenne entre un à deux jours ouvrés.
Dans le cas où le Client serait absent lors de la livraison, et où il ne procéderait pas au retrait du ou des Produits dans les délais impartis par le transporteur, ceux-ci seront retournés à Histoire de Café qui en remboursera le prix au Client, déduction faite des frais de port, y compris de retour, et de conditionnement, dans les conditions de l’article 12, sauf à ce que le Client souhaite que sa Commande lui soit à nouveau expédiée, à ses frais.
7.4. Réception
Afin d’éviter tout désagrément au Client, Histoire de Café vérifie avant leur expédition la conformité du ou des Produits à la Commande.
Le Client est invité dès réception de sa Commande à vérifier l’état du ou des Produits et la présence de tous les accessoires (pièces, notice d’emploi, etc.). Il doit refuser la livraison s’il constate que la livraison n’est pas conforme à sa Commande.
En cas de perte, de réception de Produits non conformes ou abimés, le Client devra impérativement :
- notifier au transporteur dès la réception toutes réserves sur le Produit livré (par exemple : colis endommagé, déjà ouvert, ou Produit(s) ne correspondant pas à la Commande, etc.) sur le bon de livraison ou en appelant immédiatement le service client du transporteur ;
- signaler à Histoire de Café son refus de la Commande par courrier électronique adressé au Service Clientèle (cf. article 16) dans les deux (2) jours ouvrés suivant la réception du colis, en faisant état des défauts de conformité ou vices apparents constatés.
A défaut, la livraison sera réputée conforme à la Commande. Dans ce cas, aucune réclamation ne pourra être prise en charge par Coffee-Webstore et sa responsabilité ne pourra être engagée, sans préjudice des garanties légales offertes au Client.
Si les conditions ci-dessus sont remplies et que le refus de livraison est justifié, Histoire de Café adressera au Client un email de lui confirmant son acceptation du retour du ou des Produits, ainsi que le cas échéant un numéro de retour qu’il devra faire figurer sur le colis lors du renvoi.
Les Produits doivent être retournés en l’état et complets (pièces, accessoires, emballage, notice d’emploi etc.). A défaut, ils ne seront pas repris par Histoire de Café.
8. TRANSFERT DE PROPRIETE – TRANSFERT DES RISQUES
Le transfert de propriété du Produit, objet de la Commande, n’intervient qu’à compter du paiement intégral du prix par le Client.
Le transfert des risques du Produit a lieu lorsque le Client en prend physiquement possession et en accepte la livraison sans réserve. Lorsque le Client est un professionnel, le transfert des risques a lieu lorsque le transporteur prend physiquement possession du Produit.
9. RETRACTATION
Le présent article s’applique uniquement :
- aux personnes physiques passant une Commande à des fins non-professionnelles, c’est-à-dire aux consommateurs au sens du Code de la consommation ;
- aux entreprises de moins de 5 salariés passant une Commande sans rapport avec leur activité principale.
Conformément à la réglementation européenne et nationale, le Client dispose d’un délai de rétractation de quatorze (14) jours ouvrables à compter de la livraison du ou des Produits commandés pour retourner à Histoire de Café lesdits Produits, sans avoir à se justifier.
Si ce délai expire un samedi, un dimanche ou un jour férié, il sera prorogé jusqu’au premier jour ouvrable suivant.
Aucune demande de retour parvenue à Histoire de Café au-delà du délai de rétractation de quatorze jours (14) ne pourra être acceptée.
Ne seront notamment pas pris en compte les motifs suivants :
- impossibilité de joindre le Service Clientèle par téléphone (le Client pouvant envoyer un courrier postal ou électronique aux coordonnées figurant à l’article 16) ;
- absence du Client durant la période de 14 jours suivant la réception de la Commande par un tiers ;
- Produit offert par le Client après la période de 14 jours suivant la réception de la Commande.
Le Client souhaitant se rétracter et retourner son ou ses Produits devra :
- soit remplir le formulaire de rétractation mis à disposition par Histoire de Café et l’envoyer au Service Clientèle (cf. article 16), avant la fin du délai de quatorze (14) jours, le cachet de La Poste faisant foi soit par lettre recommandée, soit par courrier électronique ;
- soit envoyer au Service Clientèle (cf. article 16), avant la fin dudit délai, une lettre recommandée ou un courrier électronique exprimant sa volonté de se rétracter et indiquant les références de la Commande.
Le formulaire de rétractation est sous le lien suivant : cliquez
Le Client recevra ensuite un courrier électronique lui confirmant la prise en compte de sa rétractation et lui indiquant la procédure de retour du ou des Produits.
En cas d’application du droit de rétractation, le Client devra restituer le ou les Produits à ses frais dans les 14 jours suivant la communication de sa décision de se rétracter.
Histoire de Café remboursera au Client la totalité des sommes versées au plus tard dans les 14 jours suivant le retour des Produits.
Histoire de Café pourra refuser le remboursement ou appliquer une décote si les Produits ne sont pas retournés dans leur état d'origine avec leurs emballages et accessoires (notice, etc.) permettant leur re-commercialisation. Une décote pourra également être appliquée en cas d’utilisation du Produit par le Client avant son renvoi (cas des machines à café notamment). Dans ce cas la décote sera calculée au prorata de l’utilisation.
Le Client est expressément informé que les Produits retournés incomplets, abîmés ou endommagés par le Client ne seront pas repris.
10. GARANTIES
10.1. Garantie de conformité
Le présent article s’applique uniquement :
- aux personnes physiques passant une Commande à des fins non-professionnelles, c’est-à-dire aux consommateurs au sens du Code de la consommation ;
- aux personnes morales qui n’agissent pas à des fins professionnelles, c’est-à-dire aux non-professionnels au sens du Code de la consommation.
Histoire de Café est tenu des défauts de conformité des Produits dans les conditions des articles L. 217-3 et suivants du Code de la consommation.
En cas de non-conformité d’un Produit :
- le Client bénéficie d’un délai de deux ans à compter de la livraison du Produit pour agir vis-à-vis de Histoire de Café au titre de la garantie de conformité ;
- le Client a le droit à la mise en conformité du Produit par réparation ou remplacement (sans aucun frais pour lui) ou, à défaut, à la réduction du prix ou à la résolution des présentes lorsque :
▪ Histoire de Café refuse toute mise en conformité, du fait que celle-ci s'avère impossible ou entraîne des coûts disproportionnés, au regard notamment de l'importance du défaut de conformité et de la valeur du Produit en l'absence de défaut ;
▪ la mise en conformité intervient au-delà d’un délai de 30 jours suivant la demande de mise en conformité ou si la mise en conformité lui occasionne un inconvénient majeur ;
▪ lorsque la non-conformité persiste en dépit de la tentative de mise en conformité par Histoire de Café restée infructueuse ;
- le Client peut également suspendre le paiement de tout ou partie du prix jusqu’à ce que Histoire de Café ait satisfait à ses obligations.
Le Client peut par ailleurs demander la réduction du prix ou résoudre les présentes sans demander préalablement la mise en conformité lorsque le défaut de conformité est si grave qu’il justifie que la réduction du prix ou la résolution des présentes soit immédiate.
Si le Client choisit la réparation ou le remplacement du Produit, il devra mettre le Produit à réparer ou à remplacer à disposition de Histoire de Café, et Histoire de Café prendra en charge, s’il y a lieu l’enlèvement et la reprise du Produit ainsi que l’installation du bien réparé ou de remplacement. Si le Client engage des frais pour le retour du Produit, Histoire de Café les lui remboursera sur présentation des justificatifs.
Conformément à l’article L.217-13 du Code de la consommation, tout Produit réparé dans le cadre de la garantie légale de conformité bénéficie d’une extension de garantie de 6 mois.
10.2. Garantie des vices cachés
Histoire de Café est tenu des défauts cachés des Produits dans les conditions prévues aux articles 1641 et suivants du Code civil. Il est rappelé que le Client peut, dans ce cas, choisir entre la résolution de la vente ou une réduction du prix de vente conformément à l’article 1644 du Code civil.
La réclamation devra être formulée dans les plus brefs délais suivant la découverte dudit vice par le Client.
Afin de permettre à Histoire de Café d'expertiser lui-même les Produits, il est demandé au Client de bien vouloir les laisser à sa disposition suivant les modalités qui lui seront communiquées, étant précisé que Histoire de Café organisera si nécessaire leur enlèvement à ses frais.
La garantie des vices cachés est exclue lorsque le Client est un professionnel exerçant une activité de la même spécialité que Histoire de Café.
10.3. Mise en œuvre d’une garantie légale
Pour bénéficier d’une garantie légale, le Client doit contacter le Service Clientèle de Histoire de Café par l’un des moyens indiqués à l’article 16 des présentes, en décrivant le problème rencontré.
Histoire de Café accusera réception de la demande du Client et lui communiquera le cas échant la procédure à suivre pour le retour des Produits.
Le Client devra fournir une preuve d’achat du ou des Produits concernés à l’appui de toute demande de garantie.
10.4. Garanties complémentaires fabricant pour les machines à café
Pour les Commandes de machine à café, des garanties fabricant peuvent s’appliquer, en complément des garanties légales.
Pour en bénéficier, le Client doit contacter directement le fabricant.
11. MISE A JOUR DES PRODUITS COMPORTANT DES ELEMENTS NUMERIQUES
En application de l’article L. 217-19 du Code de la consommation, Histoire de Café informera le Client des éventuelles mises à jour nécessaires au maintien de la conformité des Produits comportant des éléments numériques et les lui fournira le cas échéant.
Si le Client n’installe pas les mises à jour qui lui sont fournies dans un délai raisonnable, Histoire de Café ne pourra pas être tenu responsable des défauts de conformité résultant uniquement de la non-installation des mises à jour concernées, à condition que :
- Histoire de Café ait informé le Client de la disponibilité des mises à jour et des conséquences en cas de non-installation ;
- la non-installation des mises à jour ne soit pas due à des lacunes dans les instructions d’installation fournies au Client.
12. REMBOURSEMENT
Chaque fois qu’un remboursement total ou partiel sera dû par Histoire de Café au Client, il sera réalisé dans les conditions suivantes :
- au choix du Client, directement au crédit de son compte bancaire ou de son compte Paypal ;
- en cas de demande au titre de la garantie de conformité ou d’exercice du droit de rétractation : dans un délai maximal de 14 jours suivant la réception du Produit ou la preuve de son renvoi par le Client ;
- dans tous les autres cas, dans un délai maximal de 30 jours suivant la réception du Produit ou la preuve de son renvoi par le Client.
13. RESPONSABILITE – FORCE MAJEURE
13.1. Limitation de responsabilité envers les Clients professionnels
La responsabilité de Histoire de Café, toutes causes confondues, est limitée au montant HT de la Commande et ne couvre que les dommages prévisibles lors de la conclusion de la Commande et constituant une suite immédiate et directe d’une inexécution des présentes par Histoire de Café.
Par conséquent, Histoire de Café n’est pas responsable des éventuels dommages indirects, tels que manque à gagner, préjudice commercial ou financier, conséquence du recours de tiers ou perte trouvant leur origine ou étant la conséquence des présentes, quand bien même Histoire de Café en aurait été préalablement avisé.
13.2. Force majeure
Histoire de Café ne pourra être tenue responsable de tout manquement à ses obligations résultant d’un cas de force majeure au sens de l’article 1218 du Code civil et de la jurisprudence de la Cour de cassation.
Les Parties conviennent notamment que doivent être qualifiés de cas de force majeure les évènements suivants, sans que cette liste ne soit limitative : actes de guerre, actes de terrorisme, émeutes, conflits du travail, grèves internes et externes, lock-out, catastrophes naturelles ou sanitaires, incendie, dégâts des eaux, foudre, restrictions légales ou gouvernementales, actes d’autorités administratives, gouvernementales et judiciaires non imputables à une faute de la Partie défaillante, absence de fourniture d’énergie, arrêt partiel ou total du réseau internet ou de tous réseaux de communication.
14. UTILISATION DU SITE
Le Client s’engage à accéder au Site et à utiliser les services et fonctionnalités qu’il contient, notamment via son Compte Client, conformément à leur destination et à toute réglementation applicable ainsi que dans le respect des présentes et de toutes règles d’utilisation communiquées ou rendues accessibles par Histoire de Café, notamment par voie d’affichage, de publication, ou de notification sur le Site.
Le Client s’interdit notamment de :
- copier, reproduire, modifier, créer des œuvres dérivées, distribuer ou divulguer au public tout contenu du Site sans le consentement exprès préalable et écrit de Histoire de Café ou, le cas échéant, de celui des tiers concernés ;
- publier ou diffuser par l’intermédiaire du Site du contenu portant atteinte aux droits des tiers, et notamment à tout droit de propriété intellectuelle dont il ne serait pas titulaire, ou, plus généralement, du contenu contraire à la Loi, à l’ordre public et aux bonnes mœurs ;
- perturber ou tenter de perturber le bon fonctionnement du Site ou des activités qui s'y déroulent ;
- contourner les protocoles d'exclusion des robots ou toute autre mesure utilisée pour empêcher ou limiter l'accès au Site ;
- visiter le Site ou l’utiliser s’il n’est pas juridiquement capable de souscrire des contrats, s’il a moins de 18 ans ou si son accès a été dénié ou suspendu de façon temporaire ou pour une durée indéterminée ;
- distribuer des virus ou d'autres technologies susceptibles de nuire à Coffee-Webstore ou au fonctionnement du Site ;
- copier, modifier ou distribuer du contenu à partir du Site, des droits d'auteur et marques commerciales de Histoire de Café ;
- utiliser des automates (bots), des araignées (spider), des scrapers ou tout autre procédé automatisé pour accéder au Site à quelque fin que ce soit, ou pour en extraire des données, sans le consentement exprès préalable et écrit de Histoire de Café ;
- faire de la fouille de données sur la Site sans autorisation préalable et écrite de Histoire de Café ;
En cas de manquement par le Client à l’une des obligations précitées, Histoire de Café se réserve la possibilité de fermer son Compte Client de manière temporaire ou définitive, sans préavis ni indemnité.
En toute hypothèse, le Client est seul responsable des manquements aux obligations précitées et de leurs éventuelles conséquences dommageables.
15. PROPRIETE INTELLECTUELLE
Coffee-Webstore est et demeure titulaire de l’ensemble des droits de propriété intellectuelle sur le Site et sur les éléments qui le composent, quelle que soit leur nature (textes, graphismes, logos, icônes, images, photographies, clips audio ou vidéo, etc.) ainsi que de l’ensemble de son savoir-faire d’éditeur de site internet.
Ces éléments sont protégés par les lois relatives à la propriété intellectuelle et autres, et notamment par le droit d’auteur.
L’accès au Site ne confère aucun droit de propriété intellectuelle quelconque au Client sur le Site ou sur les éléments le composant.
Toute utilisation ou exploitation des éléments du Site faite en contravention des présentes pourra donner lieu à l’exercice de toute action appropriée à l’initiative de Histoire de Café, notamment à l’exercice d’une action en contrefaçon.
Toute reproduction totale ou partielle du Site et/ou des éléments le composant par quelque procédé que ce soit, sans l'autorisation expresse de Histoire de Café est dès lors interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Toute utilisation par le Client de la dénomination sociale, du nom commercial, des noms de domaine, des marques verbales comme figuratives ou de tout signe distinctif identifiant Histoire de Café, ses Produits, ou les fonctionnalités du Site est également interdite, sauf autorisation préalable, expresse et écrite de Histoire de Café.
Enfin, l'extraction et/ou la réutilisation de partie quantitativement ou qualitativement substantielle de la base de données de Histoire de Café, ou l’extraction et/ou la réutilisation répétée et systématique de tout ou partie de celle-ci sont expressément interdites.
Toute violation de cette interdiction pourra faire l’objet de poursuites civiles et/ou pénales sur le fondement de la directive 96/9 du 11 mars 1996 concernant la protection juridique des bases de données et au Code de la propriété intellectuelle français.
16. SERVICE CLIENTELE
Pour toute information, question ou réclamation le Service Clientèle est à la disposition des Clients :
- par courrier postal à l'adresse suivante : Histoire de Café 35 Boulevard d'Alsace 26000 Valence
- par téléphone au 06 46 41 67 67 : du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 ; le vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30.
17. DONNEES PERSONNELLES
Histoire de Café s’engage à respecter les obligations légales qui lui incombent au titre de la protection des données personnelles, notamment au regard du règlement européen 2016/679 du 27 avril 2016 sur la protection des données (RGPD) et de la loi Informatiques et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée.
Histoire de Café est amenée à réaliser des traitements de données personnelles concernant le Client dans le cadre de la gestion de la relation commerciale avec lui, en qualité de responsable de traitement au sens du RGPD.
Les informations relatives à ces traitements figurent dans la politique de confidentialité de Histoire de Café accessible sur le Site sous le lien suivant : cliquez
Si vous souhaitez signaler un contenu illicite, merci de cliquer ici.
18. STIPULATIONS FINALES
18.1. Modifications du Contrat
Les Conditions Générales de Vente applicables sont celles en vigueur au moment de la Commande.
En cas de modification de celles-ci par Histoire de Café, la nouvelle version s’appliquera aux Commandes passées à compter de son entrée en vigueur.
Il appartient donc au Client de consulter avant toute Commande les Conditions Générales de Vente en vigueur et de les accepter formellement (case à cocher).
18.2. Convention de preuve
Chacune des Parties s’engage à reconnaître une valeur probante équivalente à celle d’un document papier à tout document électronique ou toute information échangée entre elles par le biais de leur correspondance électronique ou des outils de communication mis à leur disposition sur le Site ainsi qu’à toute donnée informatisée stockée, accessible ou générée par le Site et relative à leur relation contractuelle et précontractuelle.
Les Parties renoncent, sauf fraude informatique avérée des systèmes d’informations utilisés ou falsification humaine volontaire, à se prévaloir de toute inopposabilité, irrecevabilité ou nullité d’une preuve qui serait rapportée au moyen des documents ou informations précitées.
Les registres informatisés, conservés dans les systèmes informatiques de Histoire de Café ou de ses sous traitants, dans des conditions raisonnables de sécurité seront considérés comme les preuves des contrats, communications, Commandes et paiements intervenus entre le Client et Histoire de Café.
18.3. Renonciation
Le fait que l'une ou l'autre des Parties ne revendique pas l'application d'une clause quelconque du Contrat ou acquiesce à son inexécution, que ce soit de manière permanente ou temporaire, ne pourra être interprété comme une renonciation par cette Partie aux droits qui découlent pour elle de ladite clause.
18.4. Nullité partielle
L’annulation de l’une des stipulations du Contrat n’entrainera pas l’annulation des présentes dans leur ensemble, à moins que la stipulation litigieuse ne puisse être considérée, dans l’esprit des Parties, comme substantielle et déterminante, ou que son annulation remette en cause l’équilibre générale du Contrat.
18.5. Loi applicable
Le Présent Contrat est soumis à la loi française, et seule la version en langue française fait foi en vue de son interprétation.
18.6. Litiges
Toutes difficultés d’interprétation, d’exécution et tous différends relatifs aux présentes devront en premier lieu faire l’objet d’une tentative de résolution amiable entre le Client et Histoire de Café.
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Tentative préalable de résolution amiable
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Litige avec un Client personne physique ayant la qualité de consommateur
En cas de litige qui n’aurait pas pu être réglé directement avec Histoire de Café, le Client ayant la qualité de consommateur dispose du droit de recourir gratuitement au médiateur de la consommation auquel adhère Histoire de Café, dont les coordonnées sont indiquées ci-dessous :
Le Centre de la Médiation de la Consommation de Conciliateurs de Justice.
Adresse : 14 rue saint Jean 75017 Paris
Téléphone : 01 89 47 00 14
Formulaire de contact : cliquez
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Litige avec un Client personne morale
En cas de litige persistant qui n’aurait pas pu être réglé directement avec Histoire de Café, le Client professionnel ou non-professionnel au sens du Code de la consommation tentera, avant toute chose, de résoudre le différend de façon amiable.
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Litige persistant
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Litige persistant avec un Client personne physique
En cas de litige persistant après médiation, le Client ayant la qualité de consommateur pourra saisir, en vertu de l’article R. 631-3 du Code de la consommation, l’une des juridictions territorialement compétentes en vertu du Code de procédure civile, ou la juridiction du lieu où il demeurait au moment de la conclusion du Contrat ou de la survenance du fait dommageable.
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Litige persistant avec un Client personne morale
En cas de litige persistant après la tentative de résolution amiable du différend, le litige sera soumis à la compétence exclusive du Tribunal matériellement compétent de Valence.